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Les prestataires de santé à domicile

Une société de Prestation de Santé à Domicile est une société privée ou publique qui organise les soins et les services de santé à domicile. Elle coordonne la poursuite de la nutrition entérale lors de votre retour à domicile, en collaboration avec les professionnels de santé de l’établissement où vous étiez pris en charge.

Quel est le rôle du prestataire dans la mise en place de la nutrition entérale à domicile ?

  • Avant votre retour à domicile :
    Vous aurez l’occasion de rencontrer votre prestataire (un infirmier et/ou un diététicien) lors d’une visite préalable dans votre établissement de santé ou par téléphone. En collaboration avec l’équipe soignante, il appliquera et vous expliquera les modalités de votre prise en charge, conformément à la prescription médicale. Par la suite, ce professionnel de santé sera votre interlocuteur privilégié au domicile pour tout ce qui concerne votre nutrition entérale.
  • Le jour de votre sortie, votre prestataire :
    • réalise les formalités administratives : il récupère l’ordonnance du médecin hospitalier et c’est lui qui sera l’intermédiaire entre vous et votre caisse d’assurance maladie. Dans la plupart des cas, vous n’avez aucun frais à avancer pour bénéficier d’une nutrition entérale à domicile.
    • se rend à votre domicile pour livrer et installer le matériel nécessaire à votre nutrition entérale : les bouteilles de nutrition entérale, les dispositifs médicaux (sondes, tubulures, – le cas échéant -, pompe, pied à sérum mobile, seringues, poche à eau, …). Pour les enfants, la pompe est obligatoire.
    • vous forme, ainsi que votre entourage, à l’utilisation du matériel et aux bonnes pratiques en nutrition entérale, notamment concernant l’hygiène et la sécurité, ainsi que le stockage et le rangement de vos bouteilles de nutrition.
    • vous fournit un livret explicatif sur la nutrition entérale à domicile ainsi qu’un carnet de suivi.
  • Par la suite :
    Votre prestataire vous contactera par téléphone et/ou réalisera des visites de suivi à domicile. Elles seront pour lui l’occasion de faire le point sur votre statut nutritionnel ainsi que sur votre tolérance vis-à-vis de la nutrition entérale et d’en rendre compte à votre médecin. Grâce à cette prise en charge, votre prescripteur pourra renouveler et ajuster son ordonnance si besoin.
    Au quotidien, votre prestataire s’occupe également du suivi de votre dossier administratif (ex : si vous changez temporairement ou définitivement d’adresse) et de la maintenance de votre matériel.

Puis-je contacter mon prestataire de santé à domicile en cas de problème technique lors de l’administration de la nutrition ?

Si vous rencontrez un problème technique lors de l’administration de la nutrition (si par exemple votre sonde se fissure, se déconnecte de la tubulure ou se bouche), ou si vous avez la moindre question, votre prestataire reste joignable par téléphone 24h/24, 7j/7 pour vous porter assistance.

Si vous avez des questions concernant votre suivi nutritionnel, les bouteilles de nutrition ou encore les dispositifs médicaux, rappelez-vous que votre prestataire est votre interlocuteur privilégié.

Puis-je choisir mon prestataire de santé à domicile ?

Lorsque votre retour à domicile est envisagé, le choix du prestataire vous revient naturellement. Si vous avez besoin de conseils, adressez-vous à votre médecin ou à l’équipe soignante qui vous conseillera au mieux.

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