Fermer

Attention

Vous êtes sur le point de quitter le site Entérale à Domicile, souhaitez-vous continuer ?

Oui Non
Accueil > Gérer le quotidien > Les activités au domicile

Les activités au domicile

Lire le contenu dédié aux enfants

S’habiller avec une nutrition entérale – Quels types de vêtements privilégier1 ?

Il faut vous assurer que la sonde soit bien fixée et qu’elle ne bougera pas sous vos vêtements. Mettez des vêtements plutôt larges afin de ne pas compresser la sonde. Il n’y a pas de risque de vous salir ou de risque de fuite si la sonde est bien en place et que les soins locaux ont été faits avec attention.

Faire sa toilette2 :

Si vous avez une sonde naso-gastrique, vous pouvez prendre une douche ou un bain sans précaution particulière. Vous pouvez aussi vous laver le visage en protégeant bien la sonde.
Si vous avez une sonde de stomie, vous pouvez également prendre une douche en protégeant la stomie et la sonde (sans oublier de fermer son orifice) avec un pansement imperméable.

Activités quotidiennes :

Faire les courses, se balader, faire le ménage et autres activités de la vie quotidienne2,3 restent possibles lorsque vous portez une sonde, dans la limite de votre état général de santé. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin si vous avez un doute à ce sujet. Faites attention toutefois aux activités nécessitant un contact ou un effort physique violent car votre sonde risque de se déplacer.

Vivre en famille2,3,4 :

Votre vie de famille peut être normale, même si vous portez une sonde. Il suffit de s’adapter aux horaires de la nutrition. Pour éviter de surveiller le bon déroulement de la nutrition, notamment la nuit, il existe des pompes qui contrôlent la quantité et la vitesse d’écoulement du liquide nutritif. En cas de problème d’écoulement, ces pompes sont munies d’une alarme.

Avoir un animal domestique :

Un animal est toujours un gage de gaîté et d’affection, il serait donc dommage de vous priver des moments de détente qu’il vous procure. Si vous possédez un chat ou un chien, il faudra veiller à l’éduquer pour qu’il ne s’approche pas des fils et autres branchements, dans lesquels il pourrait emmêler ses pattes et provoquer des débranchements. Il peut être également judicieux de mettre la tubulure le plus en hauteur possible pour éviter que votre animal n’en fasse un objet de convoitise et d’amusement. Enfin, les bouteilles de nutrition et le matériel médical doivent être rangés dans un endroit inaccessible et propre.

1. ANAES. Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile. Recommandations pour les pratiques de soins. Avril 2000.
2.Brusco S, et al (2007). Comprendre la nurtition entérale. Guide d’information et de dialogue à l’usage des personnes malades et de leurs proches, p 58 (collection: Guide SOR SAVOIR PATIENT).
3. Delval M, Duval V. Education des familles et de l’enfant en nutrition artificielle à domicile. Nutrition clinique et métabolisme. 2005;19:265-8
4. Colomb V. Nutrition artificielle à domicile chez l’enfant. Indication et organisation. Arch Pédiatr. 2001; 8:79-85.

Revenir au contenu pour les adultes

Et pour les enfants ?

L’habillement :

Quand l’enfant est petit, il est préférable d’acheter des pyjamas ou grenouillères qui s’ouvrent par devant et jusqu’en bas de la jambe. Jusqu’à 3 ans, vous pouvez utiliser les turbulettes qui sont très pratiques mais préférez celles qui sont fermées par des pressions au moins sur un coté.
Pour les plus grands, faites sortir la tubulure à la taille.
Quel que soit l’âge, achetez des vêtements « simples » pour qu’il soit facile de faire passer la tubulure sans que cela ne devienne un casse-tête tant pour vous que pour l’enfant.

Les copains :

Si vous invitez les ami(e)s de votre enfant à venir dormir, évitez peut-être de les faire dormir dans la même pièce en raison du bruit de la pompe qui pourrait les empêcher de bien dormir et aussi, si votre enfant est adolescent, pour préserver son intimité. Tout ceci restant à discuter avec lui et ses camarades bien entendu.

Avoir un animal domestique :

Si vous possédez un chat ou un chien, soyez vigilants :

  • Veillez à l’éduquer pour qu’il ne s’approche pas des fils et autres branchements, il pourrait emmêler ses pattes et provoquer des débranchements. Vous pouvez aussi penser à mettre la tubulure le plus en hauteur possible pour éviter que l’animal en fasse un objet de convoitise et d’amusement.

Un animal est toujours un gage de gaieté et d’affection pour un enfant, n’empêchez pas le contact, au contraire !

Documents à télécharger

Fermer

Partagez la page :