Fermer

Attention

Vous êtes sur le point de quitter le site Entérale à Domicile, souhaitez-vous continuer ?

Oui Non
Accueil > Gérer le quotidien > Les soins et médicaments

Les soins et médicaments

L’entretien de la sonde :

Concernant la sonde, son nettoyage consiste à la rincer avant et après le passage de la nutrition entérale et/ou des médicaments avec au moins 20 ml d’eau chez l’adulte (5 à 10 ml chez l’enfant selon son âge et sa tolérance). Si des nutriments sont restés incrustés à l’intérieur, de l’eau tiède ou de l’eau gazeuse peuvent être utilisés pour désincruster davantage.
Si l’extérieur de la sonde est sale, un nettoyage à l’eau et au savon devrait suffire. Votre infirmier/médecin vous recommandera parfois d’utiliser un désinfectant. Dans ce cas-là, veillez à ne pas utiliser de désinfectant contenant de la Polyvidone iodée (commercialisé sous le nom (iso-)Bétadine®) dans la sonde ni de Chlorate d’octenidine1 car ils peuvent altérer ses propriétés physiques et mécaniques.

L'administration des médicaments :

Comment dois-je procéder pour l’administration des médicaments ?

Si possible, prévoir avec votre médecin des formes liquides plutôt que des comprimés. Si ce n’est pas possible, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur la possibilité d’écraser les comprimés puis de les dissoudre dans de l’eau (minérale ou du robinet) pour en faire une solution.
Bien se laver les mains avant toute manipulation.

 

  1. Rincer la sonde avant l’administration du médicament par au moins 20 ml d’eau chez l’adulte (5 à 10 ml chez l’enfant selon son âge et sa tolérance).
  2. Administrer successivement les médicaments (forme liquide ou comprimés écrasés et dilués) avec une seringue dans la sonde.
  3. Bien rincer la sonde après administration du médicament avec au moins 20 ml d’eau chez l’adulte (5 à 10 ml chez l’enfant selon son âge et sa tolérance).
  4. Si vous devez prendre plusieurs médicaments au même moment, bien rincer la sonde par au moins 10 ml d’eau chez l’adulte (5 à 10 ml chez l’enfant selon son âge et sa tolérance) entre chaque médicament.
  5. Ne mélangez jamais les médicaments au contenu de la bouteille de nutrition.

Tous les produits sous forme liquide sont-ils administrables par nutrition entérale ?

La sonde a été étudiée pour l’administration des solutions de nutrition. Il est fortement déconseillé d’y ajouter tout autre produit sous peine de la détériorer (alcool, café, potage…).

1. Principe actif antibactérien

Fermer

Partagez la page :